Personnalités

Christophe BELLON

Maître de conférences des universités catholiques à l’université catholique de Lille.

 Maître de conférences des universités catholiques à l’université catholique de Lille et vice-doyen de la Faculté de droit, Christophe Bellon est également chargé d’enseignement à Sciences-Po Paris. Membre du Centre de recherche sur l’étude des relations entre le risque et le droit (C3RD) et correspondant du Centre d’histoire de Sciences-Po Paris, il est responsable d’un séminaire d’études au Centre d’histoire de Sciences-Po depuis 2004.

Spécialiste de l’histoire politique de la France du xxe siècle, Christophe Bellon a orienté ses recherches sur l’étude du Parlement et, plus largement, sur le processus de prise de décision politique. Ses travaux concernent également le centrisme français, la démocratie chrétienne et l’histoire de la construction européenne.

Il est auteur ou coauteur de nombreux ouvrages, secrétaire adjoint du Comité d’histoire parlementaire et politique (CHPP), membre de la rédaction de la revue Parlements. Revue d’histoire politique et de la Commission internationale pour l’histoire des Assemblées d’état, CIHAE (International Commission for the history of représentative and parliamentary institutions).

Comité de parrainage