©Guillaume Mougin

Des intérêts divergents

parAndreï KORTOUNOV, directeur général du Conseil russe pour les affaires internationales (RIAC)

Articles de la revue France Forum

-

Les français se méfient des Russes, alors que ces derniers, au contraire, ont toujours eu une grande considération pour la France. Ce constat est largement vrai et peut être abordé sous un angle plus critique et même un peu caricatural, à la manière de Anatole France dans L’Île des pingouins.

Pour le Russe moyen qui lit les journaux et regarde la télévision, la France est un pays qui connaît un processus d’islamisation rapide et irréversible. Un pays qui est perpétuellement en grève, où une grande partie de la population vit des aides sociales, tandis que l’autre doit travailler durement et payer d’importants impôts. Les meilleurs Français, comme Gérard Depardieu, quittent donc leur patrie.

La France n’est malheureusement pas un partenaire fiable, car il peut changer d’avis unilatéralement, comme dans l’affaire du Mistral.

La France refuse d’assumer les conséquences des décisions de politique extérieure qu’elle prend, comme l’ont montré les événements de Libye, même si le public russe considère l’administration Obama comme...

France
Russie
Europe
États-Unis
Economie
Diplomatie
Défense et conflits