© anekoho

Football et démocratie

parPierre RONDEAU, professeur d'économie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre du comité scientifique de Sport & Démocratie

Articles de la revue France Forum

L’article a été rédigé à la fin du mois d’octobre 2014. À ce moment-là, le club du Kerala FC venait d’enchaîner deux défaites d’affilée en championnat et rien ne laissait présager une superbe réussite sportive. Or, contre toute attente, et en accord avec les niveaux démocratiques, économiques et sociaux de l’état du Kerala, le club indien s’est hissé en finale de l’Indian Super League, le 20 décembre 2012, contre l’Atletico de Calcutta. Il a perdu ce match, concédant un but à la 94e minute de jeu, mais tout laisse croire que le Kerala FC sera un futur grand du football indien. Une victoire démocratique ?

Après le sacre de l’Allemagne en juillet dernier, lors de la dernière Coupe du monde de football, de nombreux spécialistes se sont émus d’un facteur significatif pour expliquer cet exploit : la situation économique allemande qui surpassait les autres nations. La Mannschaft aurait profité d’un avantage comparatif sur ses concurrents.

L’économiste Wladimir Andreff avait, d’ailleurs, détaillé cet argument dans de nombreux articles, montrant que l’aspect économique, en plus de l’aspect purement sportif et historique, était une variable d’ajustement significative dans la maximisation des performances : un pays riche a toujours plus de chance de l’emporter sur un pays pauvre.
 

DES INCITATIONS DURABLES DES ÉTATS. Cependant, dans un article1 paru lors des Jeux olympiques de Pékin, en 2008, Wladimir Andreff a déterminé un autre facteur significatif : la variable politique. Lorsqu’un État met tout en œuvre pour briller dans les compétitions internationales, les résultats ne se font pas attendre. Ses investissements structurels – infrastructures de formation, stades, équipements sportifs, etc. – ainsi que ses incitations monétaires – primes et rémunérations sportives – permettent une réalisation rapide des objectifs.

Néanmoins, l’action conjoncturelle de l’État n’a qu’un effet de court terme. Les impacts s’estompent avec le temps. L’intervention planifiée d’un gouvernement avant une échéance sportive....

Sports
Démocratie
Progrès
Asie
Economie
Education
Jeunesse
Démographie