Personnalités

Jean-Christophe FROMANTIN

Maire de Neuilly-sur-Seine, et député des Hauts-de-Seine.

Chef d’entreprise dont l’activité est au croisement des nouvelles technologies et du commerce international, Jean-Christophe Fromantin est avant tout un entrepreneur au profil atypique et très engagé sur les sujets liés à la mondialisation.

Il est maire de Neuilly-sur-Seine, et député des Hauts-de-Seine.

En 2012, il crée le groupe UDI à l’Assemblée nationale avec Jean-Louis Borloo et en devient délégué général, puis participe à la création de l’UDI.

Marié et père de quatre enfants. Né à Nantes, son itinéraire personnel l’a ensuite conduit à Nevers, Châteauroux, Saintes, Dunkerque et Strasbourg. En 1982, il s’installe à Paris pour intégrer une classe préparatoire puis une école de commerce. En 1986, il s’installe à Lisbonne pour travailler dans un groupe pharmaceutique puis rentre en France en 1988 pour créer son entreprise. Il s’installe alors à Neuilly.

En mai 2014, il décide d’être candidat à la présidence de l’UDI. Ce choix est motivé par la conviction que les difficultés de la France, la défiance vis-à-vis des partis politiques ainsi que la nécessité de reconstruire une relation de confiance avec l’opinion appellent un profond renouveau. Il construit sa candidature autour de trois mots-clés : «réconciliation », « espérance » et « audace ».

Depuis 2012, il porte le projet d’une candidature de la France à l’Exposition universelle de 2025. Ce projet qui rassemble d’ores et déjà de nombreuses entreprises françaises, des associations d’élus et une dizaine de grandes écoles et universités vise à créer une dynamique d’innovation et de grands projets pour la France. Jean-Christophe Fromantin a présidé une mission d’information parlementaire sur ce sujet à l’Assemblée Nationale qui a rendu son rapport en octobre 2014. Il est par ailleurs Président d’ ExpoFrance 2025.

En octobre 2014 il publie La France réconciliée aux Editions de l’Archipel.

Comité de parrainage

Articles de la revue France Forum

icon on image
PlaceHolder Vignette2
José Manuel BARROSO, Philippe VIGIER, Benoit VERMANDER, Jean-Christophe FROMANTIN, Albert KALAYDJIAN, Michel CHARASSEFrance Forum, no 56, décembre 2014