© Jaisingh Rathore

La démocratie à l'épreuve de la caste

parGuilhem CASSAN, professeur à l'université de Namur (Belgique)

Articles de la revue France Forum

Les siècles passent, la caste demeure intouchable.

Le système de castes, qui tend à enfermer les individus dès la naissance dans une trajectoire prédéterminée, est une des spécificités indiennes les plus frappantes. Conscients du caractère anti-démocratique d’une telle pratique, les rédacteurs de la Constitution indienne ont pris soin d’interdire la discrimination de caste, de même que la pratique de l’intouchabilité1, et de mettre en place un système de discrimination positive pour les basses castes. Soixante-dix ans après l’indépendance, la caste a-t-elle finalement été annihilée ?


CASTE ET TRAJECTOIRES INDIVIDUELLES. Actuellement, la caste occupe une place prépondérante dans les trajectoires individuelles en Inde. Elle est, par exemple, déterminante dans un choix aussi intime que celui du conjoint : aujourd’hui comme il y a quarante ans, dans plus de 90 % des cas on se marie avec quelqu’un issu de sa caste2. Le déterminisme de caste ne se cantonne pas au choix du conjoint : la caste est également un bon prédicteur du niveau d’éducation (les basses castes ont en moyenne deux à trois années de scolarisation en moins3) ou de l’activité professionnelle (les basses castes sont plus souvent employées dans les secteurs primaire et secondaire que tertiaire4). Les politiques de discrimination positive, si elles...

 


_____
1. Selon laquelle certaines castes seraient si impures que tout contact avec leurs membres devrait être évité : contact physique, mais aussi échange de nourriture et d’eau, engendrant une discrimination particulièrement forte à l’encontre des membres de ces castes.
2. Données REDS, 2006.
3. Données NSS 66, 2009-2010.
4. Viktoria Hnatkovska, Amartya Lahiri et Sourabh Paul, « Castes and Labor Mobility », American Economic Journal: Applied Economics, volume 4, no 2, 2012. 

Asie
Inde
Populations
castes
Inégalités
Démocratie
Article payant

Pour aller plus loin