© Randy Howze

Le message de Gandhi : la vérité transcende l'histoire

parMarie-France LATRONCHE , docteur en littérature comparée, écrivain 

Articles de la revue France Forum

Un symbole qui n'a pas beaucoup servi d'exemple au monde.

« Les générations futures auront peine à croire qu’un tel homme
de chair et de sang ait pu fouler le sol de notre terre. »

Albert Einstein

Mahatma Gandhi, considéré comme le père de la nation indienne, a joué un rôle historique déterminant à travers sa vie, son combat politique et ses écrits. Albert Einstein le considérait comme l’homme politique le plus éclairé de son temps. Depuis sa mort, son influence n’a cessé de grandir dans le monde. Martin Luther King, César Chavez, Rosa Park, Nelson Mandela et bien d’autres encore, s’en sont inspirés dans leur combat non violent.

En juillet 1924, dans son introduction à la Jeune Inde1, Romain Rolland reconnaissait déjà l’importance du rôle que Gandhi allait jouer : « Si le Christ a été le prince de la paix, Gandhi n’est pas indigne de ce beau nom. Mais la paix que l’un et l’autre apportent aux hommes n’est pas celle de l’acceptation passive, elle est celle de l’amour agissant et du sacrifice de soi. »

La question capitale alors est celle de l’héritage de Gandhi. Pour y répondre, remontons dans l’histoire, au début du XVIIIe siècle. L’Inde est alors un pays riche au commerce florissant. Puis, avec la création de l’East India Company, l’Angleterre va dominer peu à peu le...

 


_____
1. Mahatma Gandhi, Stock, 1948, p. 20.

Asie
Inde
Ethique
Spiritualité
Société