©Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons

Le militaire en ville

Articles de la revue France Forum

Quand l'armée française joue aussi à domicile.

L'État militaire expose en permanence le soldat aux risques. Depuis l’engagement des forces armées sur le territoire national avec l’opération Sentinelle1, dans le cadre du plan Vigipirate, lancée en janvier 2015 après les attentats de Paris, plusieurs agressions contre des militaires2 ont eu lieu : à Nice en janvier 2015, à Carcassonne en septembre 2015 et à Valence en janvier 2016. Ces faits témoignent désormais des « nouveaux » risques encourus par les militaires en uniforme, déployés sur le bitume des villes françaises. Des sables de Libye ou d’Afghanistan en théâtre extérieur, des rues de Paris en opération intérieure, le risque de blessure ou de mort du soldat est le même ; seules les circonstances de son exposition se sont déplacées vers le coeur des villes européennes.


UNE NOUVELLE GÉOGRAPHIE. Les guerres irrégulières3 dans lesquelles l’armée de terre est engagée et la réponse militaire aux attentats terroristes de Paris en 2015 ont modifié la géographie du risque militaire... 

—————
1. 10 000 hommes sont engagés sur le territoire national pour lutter contre la menace terroriste.
2. Élie Tenenbaum, « La Sentinelle égarée. L’armée de terre face au terrorisme », Focus strategique, n° 68, juin 2016. Cette étude indique que les militaires ont fait l’objet de 1 300 actions contre la force entre janvier et septembre 2015. 70 % de ces actes étaient clairement malveillants.
3. Signalons l’opération Chammal, lancée le 19 septembre 2014, sur le théâtre du Levant en Irak et l’opération Barkhane dans la bande sahélosaharienne en Afrique de l’Ouest.

Sécurité
Risque
Défense et conflits
France
Société
Religions
Populations