Ashoka

Le monde change. Et si l'éducation changeait aussi ?

parThomas BLETTERY , responsable du programme éducation à Ashoka, Anaïs PETIT, chargée de communication à Ashoka

Articles de la revue France Forum

Lire, écrire, compter... et savoir vivre ensemble.

Le monde change et ce changement ne cesse de s’accélérer. En 2010, les dix métiers les plus demandés aux États-Unis n’existaient pas en 20041. 65 % des métiers qu’exerceront nos enfants n’existent pas aujourd’hui2. En quinze ans, 60 % de la population mondiale a été reliée à Internet, là où il a fallu plus de cinquante ans au téléphone pour atteindre cette ampleur planétaire3. Parallèlement, les défis sociétaux sont de plus en plus urgents, complexes et imbriqués. Nous consommons, chaque année, 50 % de ressources naturelles de plus que ce que peut produire la planète4. 62 personnes détiennent autant de richesses que la moitié de l’humanité5. Des scientifiques viennent d’annoncer la sixième extinction de masse6.

La conclusion ne doit pas être le fatalisme, mais un constat simple : le monde tel que nous l’avons connu n’a plus grand-chose à voir avec celui dont nos enfants feront l’expérience.

Ce nouveau monde oblige individus et organisations à profondément repenser leur impact sur l’environnement et sur la société. En premier lieu, les entreprises, qui peuvent redéfinir des secteurs entiers de l’économie, doivent participer à la conception de solutions pour faire face à ces défis sociétaux. à l’image du mouvement des B-Corps, des entreprises pionnières ont déjà décidé d’intégrer...

—————
1. Étude menée par Wagepoint en 2013.
2. Idem.
3. http://www.nytimes.com/imagepages/2008/02/10/opinion/10op.graphic.ready....
4. En 2016, l’humanité vit à crédit depuis le 8 août.
5. Oxfam, communiqué de presse, 18 janvier 2016.
6. « Accelerated Modern Human–Induced Species Losses: Entering the Sixth Mass Extinction », 19 juin 2015.

Travail