© DR

Le transport maritime et les Objectifs de développement durable

parJuvenal SHIUNDU, directeur par intérim de la division de la coopération technique de l'Organisation maritime internationale (OMI)

Articles de la revue France Forum

Les gens de mer, jardiniers des océans !

Les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies et le Programme de développement durable à l’horizon 2030 visent à éliminer la pauvreté, à protéger la planète et à garantir la prospérité pour tous. Cela ne peut se réaliser qu’avec un secteur du transport maritime durable, capable de contribuer au commerce international et à l’économie mondiale.

Les activités maritimes à proprement parler et celles qui y sont liées emploient des millions de personnes. Le commerce maritime est vital pour de nombreuses nations, en particulier pour de nombreux petits États insulaires en développement1.

La soutenabilité, c’est la possibilité pour les navires de continuer à approvisionner en toute sécurité et de manière efficace les biens du quotidien, partout dans le monde. C’est aussi protéger les océans et l’atmosphère des effets négatifs de ce commerce. Le besoin du transport de marchandises doit être équilibré avec la capacité de long terme de la planète à...

 


_____
1. PEID, aussi appelés Small Island Developing States (SIDS).

Transports
Protection de l'environnement
Objectifs de Développement Durable