©Anton Balazh

Les grands enjeux de l'Asie centrale

parAymeri DE MONTESQUIOU, Sénateur du Gers, président du groupe sénatorial d'amitié France-Iran, ancien représentant spécial du président de la République pour l'Asie centrale

Articles de la revue France Forum

-

Pour commencer, je dirai qu’il me semble que le terme d’Eurasie devrait être préféré à celui d’Asie centrale, l’espace géographique dont nous allons débattre étant un véritable trait d’union entre l’Europe et l’Asie.

L’Asie centrale a longtemps été considérée comme une terra incognita. Il y a vingt ans, la localisation du Kazakhstan ou du Kirghizistan était relativement floue pour le citoyen lambda, hormis peut-être pour celui qui avait lu Mathias Sandorf, le roman de Jules verne. On se disait juste que ces pays devaient être assez proches de l’Afghanistan ou du Pakistan puisque leurs noms se terminaient par le même suffixe. Aujourd’hui, nous avons mieux pris conscience du caractère stratégique de la région, mais cette donnée n’est pas totalement inédite. Déjà au XIXe siècle, la région était une zone d’affrontements entre la Russie et le Royaume-Uni, la scène du « grand jeu » entre grandes puissances. Un grand jeu moderne y est encore en cours entre les grandes puissances internationales.

L’Asie centrale compte aussi une concentration exceptionnelle de richesses. Beaucoup de...

Asie
Diplomatie
Energies
Economie
Gouvernance mondiale
Sécurité