© Thomas Fisher Rare Book Library, UofT

Les Trente "Empereurs" qui ont fait la Chine de Bernard Brizay

parBenoit VERMANDER, s.j., professeur à l'université Fudan (Shanghai)

Articles de la revue France Forum

Bernard Brizay s’est fait connaître par une somme sur Le sac du palais d’Eté, laquelle a constitué par la suite un vif succès éditorial en Chine.

Il a, ensuite, publié plusieurs ouvrages historiques centrés sur l’empire du Milieu. C’est à présent une véritable fresque de l’histoire de Chine qu’il offre avec cet ouvrage de 560 pages. Il procède par une suite de portraits des personnalités, mythiques ou historiques, anciennes ou contemporaines, qui ont joué un rôle déterminant au cours des derniers millénaires. Sachant relier habilement chacun des chapitres au suivant, suggérant transitions, continuités, ruptures, il propose, ici, une narration globale que l’on recommande volontiers à qui voudrait disposer d’une évocation d’ensemble des événements et des grands personnages qui composent le récit national chinois.

Dans la tradition chinoise, l’histoire est nécessairement morale, remplie de leçons de sagesse, surtout lorsque les événements illustrent les conséquences de la folie humaine. C’est dans pareille conception que s’inscrit Bernard Brizay : il ne cherche guère à dissimuler ses enthousiasmes et ses répugnances. Cela n’en rend le récit que plus vivant. La narration est solidement appuyée sur de nombreux travaux d’historiens et de sinologues, tant classiques que contemporains, minutieusement répertoriés à la fin de l’ouvrage. Ces indications permettront au lecteur qui, chemin faisant, se sera pris de passion pour l’histoire chinoise, de poursuivre son aventure… Le livre de Bernard Brizay l’y aura déjà largement engagé.


Perrin, 2018 – 25 € 

Chine
Littérature