Personnalités

Philippe BAS

ancien ministre de la Santé et des Solidarités, sénateur de la Manche

Sénateur de la Manche, Philippe Bas est vice-président du conseil général de la Manche en charge des solidarités, de la formation, de la jeunesse, du sport et de la culture et préside la commission des lois du Sénat.

Conseiller technique au cabinet de Jean-Pierre Soisson, alors ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle, puis conseiller juridique de Abdou Diouf, président de la république du Sénégal, il devient directeur adjoint du cabinet de Simone Veil, ministre d’état, ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville, avant de diriger le cabinet de Jacques Barrot, ministre du Travail et des Affaires sociales. Conseiller social de Jacques Chirac, alors président de la République, puis secrétaire général adjoint, il est nommé secrétaire général de la présidence de la République.

Ministre délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille, il a été également ministre de la Santé et des Solidarités.

Conseiller d’état, il est l’auteur du rapport du Conseil d’état sur la révision de la loi relative à la bioéthique.

Il préside successivement le conseil d’administration de l’Office français de l’immigration et de l’intégration, puis celui de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

Auteur
Comité de parrainage

Articles de la revue France Forum

icon on image
©260phil1/Fotolia.com
Philippe BASFrance Forum, no 55, septembre 2014
icon payant

Contributions à la revue France Forum