©ead72

Pour une transition bleue

parRobert CALCAGNO, directeur général de l'Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco 

Articles de la revue France Forum

L'océan est un far west où l'on cherche encore un vrai shérif !

Trente ans après la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM), l’océan reste un far west. Les activités de toutes sortes se bousculent et les règles pour les organiser restent souvent à écrire, à l’intérieur des zones économiques exclusives (ZEE) comme en haute mer.

À côté des continents étriqués, l’océan a longtemps eu une place à part. Nous l’avons cru inépuisable. À tel point que la liberté de l’exploiter a longtemps prévalu, puisqu’il n’y avait pas lieu de réguler l’accès à une ressource infinie.

Toutefois, depuis le milieu des années 1980, la pêche mondiale décroît progressivement, alors même qu’elle s’est étendue à toutes les mers avec des moyens sans cesse plus importants. Les stocks de poissons s’effondraient au fil de l’avancée de la surpêche. Aujourd’hui, les premières mesures de gestion commencent juste à porter leurs fruits, par exemple pour le thon rouge de Méditerranée.

Malheureusement, nous apprécions généralement les services rendus par l’océan au fur et à mesure que celui-ci sature. Ainsi, nous avons pris l’océan pour une immense station d’épuration qui nous débarrassait de nos déchets en plastique et nous permettait de jouir d’une nouvelle société du jetable. Désormais, ces déchets trop nombreux même à l’échelle des océans s’accumulent par millions de tonnes en haute mer et déferlent jusqu’aux terres les plus isolées. Depuis le cinquième rapport...

Océans
Gouvernance mondiale
Protection de l'environnement
Progrès
Faune et flore