Personnalités
Delon MADAVAN
géographe, chercheur au Centre d’études et de recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) de l’Université du Québec à Montréal (Canada) et membre du Centre d’étude de l’Inde et de l’Asie du Sud (EHESS-CNRS)
Delon Madavan a travaillé comme enseignant-chercheur pour plusieurs universités françaises (université de Paris-Sorbonne, Inalco) et nord-américaines (post-doctorat à l’UQÀM au Canada et Visiting Scholar à Cornell University aux Etats-Unis). Il est actuellement chercheur au Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS/UQÀM) et membre du Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud (CNRS-EHESS).
Ses recherches portent sur l’articulation entre migrations, identités et inscriptions spatiales pour étudier les formes de l’intégration des populations tamoules dans plusieurs villes (Jaffna, Colombo, Singapour, Kuala Lumpur, Paris et Montréal) à travers l’analyse de leur citoyenneté, leur citadinité et leurs transnationalités. Il est l’auteur ou coauteur de plusieurs livres et articles sur les Tamouls au Sri Lanka, en Malaisie, à Singapour et en France.
Depuis 2015, il a aussi mis ses compétences de chercheur au service de la Croix-Rouge française, d’Action contre la faim et du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés en conduisant des études de recherche sur les causes de la malnutrition dans la région du Guidimakha en Mauritanie, dans le Kaarta au Mali, dans deux camps de réfugiés sud-soudanais en Ethiopie et dans la région du Batha au Tchad.