Personnalités
Denis BADRE
Ancien élu
Polytechnicien (63) et ingénieur du génie rural, des eaux et des forêts, Denis Badré se spécialisa dans l’étude de la neige et la lutte contre les avalanches. Membre du cabinet de Pierre Méhaignerie à l’agriculture, il fut directeur de l’ENGREF, DG au ministère de l’agriculture puis de l’environnement et DG de l’APCA. Elu à Ville d’Avray depuis 1983, il en est maire depuis 1995. Conseiller régional d’Ile-de-France de 1992 à 1996, il fut également conseiller général des Hauts-de-Seine de 1996 à 2004. Il est vice-président de la communauté d’agglomération GPSO (Grand Paris Seine Ouest). Sénateur des Hauts de Seine de 1995 à 2011, il fut vice-président et rapporteur des affaires européennes à la commission des finances et vice-président de la commission des commissions des affaires européennes. Il présida les groupes d’amitié France-Autriche et France-Pays baltes. Il présida également la mission constituée sur l’expatriation des compétences, des capitaux et des entreprises.
Il siégea à l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe de 2004 à 2011 où il travailla en particulier sur les politiques de voisinage (partenariat oriental et Euro-Méditerranée) et sur la question de l’universalité des droits de l’homme. Parlementaire en mission, il remit au Premier ministre le rapport « Pour une France mieux impliquée au Conseil de l’Europe ».
Il est l’auteur de « Quelle frontière pour l’Europe » (Editions Ellipses-1998) et de « L’attente d’Europe » (Albin Michel-2004).