Personnalités
Fadila MEHAL
conseillère de paris, présidente de la République ensemble
Fadila Mehal est diplômée de l’École supérieure de journalisme d’Alger et du CELSA (Paris-Sorbonne).
Militante du MoDem, elle est membre du bureau national exécutif. Élue du 18e arrondissement de Paris, elle est conseillère de Paris depuis 2014, vice-présidente du groupe UDI-Modem, et préside la commission culture, patrimoine, mémoire du Conseil de Paris.
Fadila Mehal a exercé pendant dix années la profession de directrice de centre social. En 1996, elle devient directrice régionale du Fonds d’action et de soutien pour l’intégration et la lutte contre les discriminations (FASILD, remplacé en 2006 par l’ACSE, puis par le CGET) à Lille, puis à Montpellier. De 2002 à 2008, elle a été membre par deux fois du Conseil économique et social au sein de la section des affaires sociales. Elle a été conseillère ministérielle dans le pôle cohésion sociale de Jean-Louis Borloo.
Très impliquée dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel, elle est vice-présidente de la Commission médias et diversité présidée par Bernard Spitz.
Elle est administratrice dans les conseils d’administration du Théâtre de la ville, Paris musées, Fonds de Paris, l’Institut des cultures d’islam.
Elle siège aussi l’Observatoire de la laïcité de Paris.
Fadila Mehal est présidente d’honneur et fondatrice des Marianne de la diversité. En mai 2015, elle a créé l’association La République ensemble qui entend promouvoir les valeurs de la république dans un esprit d’unité et de rassemblement.
Elle a publié aux éditions de l’Atelier, en 2015, un ouvrage qu’elle a dirigé : MarianneS.