Personnalités
Jean-Christophe FROMANTIN
Maire de Neuilly-sur-Seine
Chef d’entreprise dont l’activité est au croisement des nouvelles technologies et du commerce international, Jean-Christophe Fromantin est avant tout un entrepreneur au profil atypique et très engagé sur les sujets liés à la mondialisation.
Il est maire de Neuilly-sur-Seine.
En 2012, il crée le groupe UDI à l’Assemblée nationale avec Jean-Louis Borloo et en devient délégué général, puis participe à la création de l’UDI.
Marié et père de quatre enfants. Né à Nantes, son itinéraire personnel l’a ensuite conduit à Nevers, Châteauroux, Saintes, Dunkerque et Strasbourg. En 1982, il s’installe à Paris pour intégrer une classe préparatoire puis une école de commerce. En 1986, il s’installe à Lisbonne pour travailler dans un groupe pharmaceutique puis rentre en France en 1988 pour créer son entreprise. Il s’installe alors à Neuilly.
En mai 2014, il décide d’être candidat à la présidence de l’UDI. Ce choix est motivé par la conviction que les difficultés de la France, la défiance vis-à-vis des partis politiques ainsi que la nécessité de reconstruire une relation de confiance avec l’opinion appellent un profond renouveau. Il construit sa candidature autour de trois mots-clés : «réconciliation », « espérance » et « audace ».
Depuis 2012, il porte le projet d’une candidature de la France à l’Exposition universelle de 2025. Ce projet qui rassemble d’ores et déjà de nombreuses entreprises françaises, des associations d’élus et une dizaine de grandes écoles et universités vise à créer une dynamique d’innovation et de grands projets pour la France. Jean-Christophe Fromantin a présidé une mission d’information parlementaire sur ce sujet à l’Assemblée Nationale qui a rendu son rapport en octobre 2014. Il est par ailleurs Président d’ ExpoFrance 2025.
En octobre 2014, il publie La France réconciliée aux Editions de l’Archipel.