Personnalités
Jean-Michel BLANQUER
ministre de l'Éducation nationale
Docteur en droit de l'université Paris 2 et professeur agrégé de droit public, Jean-Michel Blanquer est également titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un DEA d'études politiques obtenu à l'IEP de Paris. Il a également été Special Student à l'université Harvard.
Jean-Michel Blanquer a occupé des responsabilités administratives et scientifiques dans le milieu de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Maître de conférences en droit public à l'université de Tours (1994-1996), professeur de droit public à l'Institut d'études politiques de Lille, puis à l'université Lille 2 (1996-1998), il devient directeur de l'Institut des hautes études de l'Amérique latine à l'université Paris 3. En 2004, il est nommé recteur de Guyane. En 2006, il devient directeur adjoint du cabinet du ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il est recteur de l'académie de Créteil entre 2007 et 2009, puis directeur général de l'Enseignement scolaire de 2009 à 2012. Il est également président de l'institut des Amériques depuis 2004. De 2013 à 2017, il est directeur général du groupe Essec Business School. En mai 2017, il est nommé ministre de l'Education nationale.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur le droit constitutionnel, la théorie du droit, l'éducation et l'Amérique latine.
Jean-Michel Blanquer est chevalier de la Légion d'honneur, chevalier de l'ordre national du Mérite et commandeur des Palmes académiques.