Personnalités
Patrick-Yves BADILLO
professeur et directeur de Medi@LAB de l'université de Genève (Suisse)
Patrick-Yves Badillo est professeur à l’université de Genève et directeur de l’institut Medi@LAB-Genève de la Faculté des sciences de la société où il dirige des formations.
Il a commencé sa carrière au département recherche-développement de France Telecom (i.e. Orange Labs). De 1988 à 2011, il est nommé professeur agrégé des universités à Aix-Marseille université. Il crée un DESS en nouvelles technologies, puis dirige l’École de journalisme et de communication de Marseille de 1997 à 2008 et l’ensemble des masters en sciences de l’information et la communication. Il crée et dirige l’Institut de recherche en sciences de l’information et de la communication (2008-2011). Il pilote deux grands projets européens et de nombreuses recherches. En 2011-2012, il est professeur à l’université de Grenoble.
Il est directeur de l’axe de recherche « Industrialisation de la culture, de l’information et de la communication » (Gresec). Il travaille aussi (2008-2012) dans le cadre de l’Agence nationale de la recherche. Expert auprès de l’European Research Council, du Fonds national belge de la recherche, membre du comité de pilotage de la chaire d’économie numérique de Paris Dauphine et co-responsable européen de l’International Media Concentration Project développé par Eli Noam, professeur à l’université de Columbia. Il dirige le projet « Innovation et réseaux sociaux » financé par le Fonds national suisse de la recherche.
Il est auteur de nombreuses publications : Écologie des médias (Bruylant, 2008), Les 100 mots des télécommunications (avec Dominique Roux, PUF, 2009), « Mobilité et ubiquité : vers le nomadisme numérique » (Les cahiers de l’ANR, no 1, juin 2009), The Media Industries and their Markets (avec Jean-Baptiste Lesourd, Palgrave-Macmillan, 2010), Médias publics et société numérique (avec Dominique Bourgeois, Ingrid Deltenre et Gilles Marchand, « Suisse événements », Slatkine, 2016).