Petit-déjeuner thématique "L'avenir européen des Balkans"
L’Union européenne ne cesse d’être confrontée à de nombreux défis, celui de l’élargissement n’étant certainement pas le moindre.
Ainsi, alors que le Brexit a « léthargisé » depuis trois ans l’évolution des autres membres, les pays des Balkans occidentaux continuent de toquer à la porte de l’Union européenne. Si le Monténégro et la Serbie ont déjà initié les négociations en vue d’une adhésion, ce n’est pas encore le cas de l’Albanie et de la Macédoine du Nord qui espèrent pouvoir en faire autant. Ces deux pays pensaient que le Conseil européen leur accorderait, dès 2018, cette possibilité. Toutefois, certains États membres dont la France et les Pays-Bas attendent encore des progrès en matière d’État de droit, de réforme de l’administration et de la justice et de lutte contre la corruption. Dans quelques jours, le Conseil européen devra de nouveau se prononcer et la position de la France sera déterminante. En effet, comment maintenir ces deux pays dans une trajectoire positive en termes de démocratie en l’absence de perspective d’adhésion à dix ans ? La volonté d’une Union européenne plus forte et plus soudée rend-elle nécessairement caducs de nouveaux élargissements ? Peut-on imaginer l’Union européenne, puissance globale, incapable d’assimiler les Balkans ?
La revue France Forum et les Ambassadeurs de la jeunesse ont le plaisir de vous présenter
leur prochain petit-déjeuner thématique "L'avenir européen des Balkans"
parrainé et ouvert par Marta de Cidrac
sénatrice des Yvelines,
présidente du groupe sénatorial d’amitié France-Balkans occidentaux
autour de
SEMme Jadranka Chaushevska Dimov
ambassadrice de Macédoine du Nord en France
Laurent Geslin
rédacteur en chef adjoint du Courrier des Balkans
Isabelle Jégouzo
cheffe de la représentation en France de la Commission européenne
Odile Perrot
consule honoraire du Kosovo
débat animé par François Lafond, conseiller auprès du vice Premier ministre en charge des Affaires européennes de la République de Macédoine du Nord
En partnariat avec l'institut Jean Lecanuet
Petit-déjeuner thématique "L'avenir européen des Balkans"
Cet événement comprend :
- accès à l'événement
- café et croissants
Métro : lignes 4 et 10 (Odéon)
Bus : lignes 84, 89 et 58 (Sénat)