Personnalités
Shana POPLACK
professeure, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en linguistique et directrice du laboratoire de sociolinguistique de l'université d'Ottawa (Canada)
Shana Poplack est professeure éminente à l’université d’Ottawa et détient la chaire de recherche du Canada en linguistique. Membre de l’Ordre du Canada et de la Société royale du Canada, elle s’intéresse au parler des gens ordinaires, surtout en contexte bilingue et minoritaire. Elle a fondé et dirige depuis 1982 le Laboratoire de sociolinguistique, qui renferme des milliers d’heures d’enregistrements du français et de l’anglais parlés spontanément au Québec et en Ontario, ainsi que de douze autres langues en situation de contact avec l’une ou l’autre de ces langues officielles. Shana Poplack a publié de nombreuses contributions sur les manifestations linguistiques du bilinguisme, y compris l’alternance de codes (code-switching), l’emprunt, et le changement grammatical provoqué par le contact.
Ses recherches lui ont valu plusieurs distinctions dont le prix Killam, le prix de la fondation Pierre Elliott Trudeau, le prix Découverte du Ministre de la recherche de l’Ontario et la médaille d’or du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Son livre sur l’emprunt, Back to Borrowing, paraîtra prochainement chez Oxford University Press.