Personnalités
Catherine BILLARD
médecin des hôpitaux, neurologue et pédiatre, présidente de l'Association pour la recherche sur les troubles des apprentissages
Médecin des hôpitaux, Catherine Billard a dirigé une unité de neurologie infantile à Tours, puis le Centre référent sur les troubles des apprentissages du CHU de Bicêtre. Elle s'est consacrée à la lutte contre la dyslexie et les troubles des apprentissages, notamment au travers de la pratique clinique et de la recherche.
Elle a largement contribué à créer un partenariat étroit en réseau ville-hôpital avec les représentants de l'Éducation nationale et avec les professionnels libéraux assurant les soins. Elle préside l'ARTA, association destinée à soutenir la recherche clinique et la formation sur le sujet. Entre 2006 et 2008, elle a réalisé une importante étude épidémiologique sur les troubles de la lecture en milieu scolaire à Paris et dirige, depuis 2010, un projet de lutte contre l'illettrisme en faveur des enfants en situation de précarité en lien avec l'académie et la mairie de Paris.
Actuellement retraitée, elle continue d'animer des synthèses pluridisciplinaires, des recherches concernant des outils de dépistage et remédiation et des formations diffusant les connaissances.
Catherine Billard est l'auteur de nombreux ouvrages et publications.