Personnalités
Joseph BAHOUT
Chercheur associé au Centre de politique de sécurité (Genève) et membre du conseil scientifique de l’Institut français du Proche-Orient
Militant, Joseph Bahout a participé à plusieurs mouvements politiques pour promouvoir la démocratie électorale et le dialogue islamo-chrétien. Il a été conseiller du ministre de la Culture pour la francophonie. Il a également été professeur à l’Institut d’études politiques de Paris, chargé de mission à l’Académie diplomatique internationale où il a participé à plusieurs programmes de recherche sur le Proche-Orient, et a été consultant permanent auprès de la direction de la prospective du ministère des Affaires étrangères ainsi qu’auprès de plusieurs médias occidentaux et arabes.
Aujourd’hui, Joseph Bahout est chercheur associé au Centre de politique de sécurité (Genève) et membre du conseil scientifique de l’Institut français du Proche-Orient. Il est également chercheur invité au centre de recherche Carnegie (Washington).
Il est auteur de deux ouvrages sur la Syrie et le Liban, ainsi que de plusieurs articles et chapitres sur le Moyen-Orient.