Personnalités
Giovanni CARACCIOLO
ancien ambassadeur d’Italie
Giovanni Caracciolo di Vietri a été, de 1977 à 1985, premier secrétaire à l’ambassade d’Italie en Éthiopie, puis conseiller à celle de Washington.
En 1985, à la suite de l’élection comme président de la République italienne de Francesco Cossiga, il devient conseiller diplomatique adjoint puis comme Directeur de Cabinet de son Secrétaire général.
En 1992, il est nommé Consul général d’Italie à Paris.
Rentré à Rome en 1996, il exerce les fonctions de Directeur général adjoint des Affaires consulaires, notamment sur les dossiers de Schengen et de l’immigration.
Nommé en janvier 2000, Ambassadeur à Belgrade, il participe de près à la phase finale de la Présidence Milosevic et au rétablissement du régime démocratique en Serbie-Monténégro, tout en exerçant ses compétences sur le dossier parallèle du Kosovo.
En janvier 2004, rappelé au Ministère, il devient Directeur général pour les pays de l’Europe (Russie et Turquie incluses).
En octobre 2006, il est Ambassadeur, représentant permanent auprès des Nations Unies et du CERN à Genève.
Ambassadeur à Paris, il présente ses lettres de créance au Président Sarkozy en 2009. À la fin de ce mandat, il devient en janvier 2013 et pour six ans, Secrétaire général de la CEI (Central European Initiative), organisation de coopération régionale entre 18 pays des Balkans occidentaux et de l’Europe centrale dont le siège est à Trieste.