Conférence « La Chine au lendemain au 18e congrès du parti communiste Chinois »
Présentation et programme
Par Antonio DUARTE, Emmanuel LINCOT, Benoit VERMANDER
Après le 18e congrès du Parti communiste chinois, qui vient de se tenir, la Chine se dote d’une nouvelle équipe dirigeante, dont la composition sera définitive en mars 2013.
Cette transition se produit au moment où des décisions d’importance doivent être prises quant au modèle de développement à promouvoir et aux réformes politiques à envisager : le tournant vers le développement durable et davantage d’équité sociale, promu par tous les documents ofïciels, peut-il être pris sans affecter le moteur même de la croissance ? Des réformes de fond du système judiciaire, du contrôle des médias ou encore des élections locales pourront-elles être engagées ? Quel sera le rôle des militaires dans le nouvel équilibre du pouvoir ? Les changements enregistrés dans la société civile, les transformations des vecteurs et des thèmes du débat culturel, une situation internationale instable compliquent encore l’analyse.
Aujourd’hui, il nous semble utile de faire le point sur les évolutions à attendre au cours des prochaines années. L’avenir de la Chine n’est pas décidé simplement par son élite politique. Il dépend aussi de la vitalité de la société civile.
Modération par Christian Makarian, directeur délégué de la rédaction de L'Express
Introduction par Yves Pozzo di Borgo, sénateur de Paris
Stéphanie Balme, chercheur et enseignante à Sciences-Po Paris (CERI/CNRS et PSIA), responsable du programme « Droit, justice et société en Chine »
Antonio Duarte, président fondateur de DPark à Shanghai
Emmanuel Lincot, titulaire de la chaire des études chinoises contemporaines (CECC) et vice-doyen chargé des affaires internationales à l’Institut catholique de Paris, rédacteur en chef de la revue Monde Chinois Nouvelle Asie
Benoît Vermander, s.j., professeur associé et directeur du centre Xu-Ricci à l’université Fudan de Shanghai
Conclusion par Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, vice-président du Sénat, sénateur de la Vienne
Conférence « La Chine au lendemain au 18e congrès du parti communiste Chinois »
Métro : lignes 4 et 10 (Odéon)
Bus : lignes 84, 89 et 58 (Sénat)