Hiver européen, printemps africain

parInstitut Jean Lecanuet
30 Novembre 2017
Actualité

Tandis que les températures chutent sur le Vieux Continent, le ton monte en Afrique. La société civile, en plein éveil, élève régulièrement la voix pour protester contre la corruption et la mauvaise gestion de l’Etat, défendre le respect des droits fondamentaux, protéger les institutions et les valeurs démocratiques...

Résistance citoyenne, Y’en a marre, Black Monday Movement, Balai Citoyen, on ne compte plus les organisations, collectifs, associations et mouvements qui appellent à la mobilisation et au changement. S’opposant au pouvoir en place au Burkina Faso, observant les élections – de plus en plus nombreuses – en République démocratique du Congo et ailleurs, dénonçant leurs irrégularités au Niger, incitant les citoyens à voter au Sénégal, la société civile africaine joue un rôle fondamental dans la promotion et la progression de la démocratie. 

Les récents déroulements au Zimbabwe constituent une illustration supplémentaire de cette effervescence civique. Des milliers de personnes se sont, en effet, rassemblées, ce mois-ci, pour soutenir la destitution de Robert Mugabe. Prudente et avertie, la société civile a également invité les citoyens à exiger du nouveau président, Emmerson Mnangagwa, renouveau politique et engagement démocratique. Il semble donc que se dessine, timidement mais sûrement, le début d’un printemps africain. 

 

Afriques
Société
Démocratie

Pour aller plus loin