© Peter Hermes Furian - La mer Noire et les enjeux qu’elle représente doivent être au cœur des stratégies régionales et mondiales

Au cœur des enjeux de la mer Noire

parMihai SEBE, expert en affaires européennes et en politique roumaine à l’Institut européen de Roumanie

Articles de la revue France Forum

L’autre « mare nostrum » de l’Europe.1

Depuis des millénaires, la mer Noire est un creuset de culture, une zone constamment disputée par différentes civilisations et une plaque tournante du commerce régional qui n’impacte pas seulement les États riverains, mais rayonne bien au-delà.

Jusqu’aux années 2000, la mer Noire a été négligée par l’Union européenne. C’est avec les élargissements successifs qu’ont commencé à être perçus les atouts prometteurs offerts par la région et les défis de taille qu’elle soulevait. Plusieurs travaux de recherche ont mis en lumière quels devraient être les principaux objectifs de l’Union européenne dans cette zone.

Le premier est « le développement de la démocratie, le respect des droits de l’homme et la bonne gouvernance ». Le second est le maintien de la stabilité régionale et la pérennisation du gel – quoique relatif – des conflits dans la zone. Le troisième est d’inciter les États riverains à lutter contre le crime organisé et le terrorisme, deux menaces considérées comme majeures. La sécurité énergétique est également l’une des principales raisons qui motivent l’Union européenne à considérer la région au regard de son double rôle de zone de transit et zone de production. La cinquième et dernière raison, la plus politique, réside dans la capacité de l’UE à s’ériger en acteur reconnu sur la scène internationale, capable d’influencer les pays de la région2.

Une série d’instruments, à l’image de la politique européenne de voisinage (PEV), a été développée par l’Union européenne afin de contribuer à la stabilisation de la région.

L’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie, en 2007, a eu pour conséquence d’amener l’UE aux rives de la mer noire, région alors assez mal connue où elle n’avait que très peu d’expérience. C’est dans ce contexte...

_____
​1. Les opinions et les points de vue exprimés dans cet article sont ceux de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de toute organisation à laquelle il est affilié.
2. Odette Tomescu-Hatto, « The European Union and the Wider Black Sea Region: Interests, Challenges and Opportunities », in Adrian Gheorghe et Liviu Mureșan (sous la direction), Energy Security. International and Local Issues, Theoretical Perspectives, and Critical Energy Infrastructures, Springer, Berlin, 2008, pp. 23-27.

Europe
Union européenne
Diplomatie