© Interpol/Shutterstock.com

Criminalité et Covid-19 : adaptation et perspective

parNacer LALAM, chef du département Études et Recherches de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ)

Articles de la revue France Forum

Le crime organisé ne connaît jamais la crise.

La pandémie liée à la Covid-19 a entraîné des impacts majeurs sur les économies dont il est difficile aujourd’hui de mesurer l’ampleur. Il est un domaine qui a pu à la fois être mis au ralenti tout en permettant à certains secteurs de tirer profit du contexte de confinement quasi planétaire induit par cette crise : l’économie illicite.

Bien sûr, la phase de confinement a constitué une contrainte pour les délinquants en raison de la restriction des libertés de circulation limitant les possibilités de commettre des infractions. En témoignent les données du ministère de l’Intérieur qui montrent une baisse, entre 2020 et 2019, de 49 % des cambriolages et de 58 % des vols à la tire1 par rapport à la même période. Un certain nombre d’acteurs criminels ont rapidement réagi pour maintenir leurs activités, à l’instar des trafiquants de stupéfiants. Le monde criminel a montré sa capacité, non seulement à s’adapter au contexte de crise, mais aussi à saisir des possibilités de gain.


L’ÉPIDÉMIE, LARGEMENT EXPLOITÉE. En premier lieu, les délinquants habitués des escroqueries en ligne ont largement exploité...

 

—————
1. Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), 2020.

Crise sanitaire
Crises
Covid-19
Sécurité