©U.S. Department of Defense/photo by Sgt. Lauren Harrah

Echange avec la salle 2

parGabriel BERNIER, Chef de la section Politiques de défense au Secrétariat international, OTAN, Benoît DURIEUX, Général, directeur du Centre des hautes études militaires, Nicolas TENZER, Président du directoire de l’Institut Aspen France, directeur de la revue Le Banquet

Articles de la revue France Forum

-

DE LA SALLE. – Qu’adviendrait-il si l’Otan disparaissait ? Nul ne semble se poser la question depuis vingt ans.

GABRIEL BERNIER. – L’Otan est une organisation politico-militaire qui permet de mettre en cohérence la politique de défense des alliés. Elle est fondée sur des valeurs communes et permet d’associer politiquement les États-Unis et le Canada à l’Europe. Pour toutes ces raisons, les nations qui en sont membres estiment qu’elle a toujours son utilité. L’importance du lien transatlantique est ainsi rappelée lors de chaque sommet.

DE LA SALLE. – On constate la réapparition de milices privées à une échelle significative, comme c’est le cas, par exemple, en haute mer en Somalie.

GABRIEL BERNIER. – Les compagnies privées de sécurité sont encadrées par le droit, rattachées juridiquement à un pays et souscrivent généralement à des codes de bonne conduite pour les plus respectables d’entre elles avec lesquelles un certain nombre d’États, européens souvent, ont contracté dans le cadre du soutien aux forces (en particulier en opérations). Elles représentent aussi une réponse face à la perte de capacités militaires de certains alliés et de certaines nations européennes, en particulier pour assurer la sécurité en mer.

BENOIT DURIEUX. – Il est très difficile de comparer les compagnies privées de sécurité qui...

Défense et conflits
Histoire
Crises
Europe
Amérique
Orients
OTAN
France
Sécurité