©Kristopher Wilson, U.S. Navy/Public Domain

Échange avec la salle Asie centrale 2

parInstitut Jean Lecanuet

Articles de la revue France Forum

-

UN INTERVENANT – Quelle est la stratégie d’avenir de l’Asie centrale en termes d’inclusion dans le commerce mondial, à partir du moment où celui-ci passe à 90 % par la voie maritime ? Un accès à la mer pourrait-il être celui de la route du Nord-Est qui est en cours d’ouverture au pôle Nord ?

CLÉMENCE BASTIEN (AIRBUS-HELICOPTERS) – Que déduire de ce paradoxe apparent entre la menace que représente le trafic de stupéfiants pour les États d’Asie centrale, l’attention qu’ils portent à la sécurisation de leurs frontières et la faiblesse des saisies de drogue ?

UN INTERVENANT – La Turquie joue un rôle important dans le transport du gaz à destination de l’Europe. Comment envisagez-vous l’évolution de son rôle dans la sécurité énergétique de l’Union européenne compte tenu de la géopolitique actuelle ?

IVAN PROSTAKOV – Le Kazakhstan espère accroître son potentiel comme pays de transit, notamment par une « route de la soie moderne » reliant l’Europe à la Chine. Ce projet stratégique de long terme est réaliste et réalisable et permettra d’inclure davantage l’Asie centrale dans le commerce mondial qu’elle ne l’est déjà. Ce projet possède un vrai potentiel. La façade sud de l’Asie centrale aux frontières de l’Afghanistan représente, en revanche, une voie plus difficile pour le transport et le commerce.

ALAIN CARIOU – L’Asie centrale est un angle mort du commerce mondial en raison de sa continentalité. Son enclavement géographique est très fort. Le pôle continental se trouve au Xinjiang, tandis que les cinq républiques d’Asie centrale, ainsi que...

Energies
France
Asie
Economie
Défense et conflits
Dialogue international
Gouvernance mondiale
Europe
Chine