©Jimmy Baikovicius from Montevideo, Uruguay

Le Dictionnaire amoureux du Jazz de Patrice Blanc-Francard

parSylvère-Henry CISSE, journaliste, président de Sport & Démocratie

Articles de la revue France Forum

Patrice Blanc-Francard a quelque chose d’extraordinaire, tant il porte en lui de nombreuses histoires.

De celles qui façonnent les légendes et marquent les mémoires. Avec le mythique programme « Les enfants du Rock », ses émissions emblématiques, les directions d’Europe 1 ou d’Arte, la création de M6, où il donna un coup d’accélérateur aux carrières naissantes de Naguy et du regretté Jean-Luc Delarue, PBF, comme on le surnomme affectueusement, peut s’enorgueillir d’être de ceux qui ont déposé une empreinte indélébile dans le paysage audiovisuel français.

Plus largement, l’histoire de sa fratrie fascine. PBF, qui a côtoyé comme producteur ou manageur le gratin de la musique internationale, est le frère de Dominique Blanc-Francard, ingénieur du son des plus grandes stars de la chanson française. Ses neveux, Hubert, la moitié du duo de musique électronique Cassius, et Mathieu, plus connu sous le pseudonyme de Sinclair, témoignent de l’importance de la musique dans la galaxie Blanc-Francard. Pour Patrice, cette passion s’est révélée très tôt. Dès l’adolescence, dans les années 1960, enfermé dans sa chambre, il écoutait à l’envi John Coltrane et Miles Davis. De fait, notre homme était tout désigné pour composer Le dictionnaire amoureux du Jazz

Dans cet ouvrage d’un peu plus de 600 pages, les plus grandes figures du jazz sont croquées avec gourmandise. Les anecdotes personnelles de PBF procurent au lecteur la sensation d’être le témoin privilégié d’un courant musical qui n’a jamais été aussi vivant. Même s’il ne possède plus l’énergie et la popularité qu’il a connues dans la moitié du XXe siècle, le jazz demeure, par sa créativité, par sa diversité, un mouvement international remarquable. La forme très personnelle et passionnée de chaque entrée, écrite à la première personne, permet une lecture accessible, même pour un néophyte. Chacune est augmentée de conseils d’albums à écouter ou de documentaires à visionner pour poursuivre le chemin avec Thelonious Monk, Ella Fitzgerald, Charlie Parker et bien d’autres.


Plon, 2018 – 24 € 

Musique