©DR

Le digital en Afrique de Jean-Michel Huet

parHugo de LAMOTTE

Articles de la revue France Forum

Premier titre des Cahiers du Cian, édition lancée par le Conseil français des investisseurs en Afrique, l’ouvrage de Jean-Michel Huet présente un constat inédit des évolutions du numérique en Afrique.

Dans un paysage de développement de l’énergie, de progression de l’accès à Internet haut débit, de consécration de la téléphonie mobile et d’émergence de nombreuses start-up, l’Afrique fait preuve d’une créativité sans appel au travers de l’innovation, des usages révolutionnaires et des solutions inédites. L’auteur fait état des cinq avancées numériques qui ont permis à l’Afrique d’outrepasser les schémas classiques de développement et de se placer sur une trajectoire de dépassement des autres continents. Ces cinq leapfrogs, nommés ainsi pour les développements fulgurants qu’ils représentent, touchent de nombreux secteurs primordiaux : les télécoms, les services financiers mobiles, l’e-commerce, l’e-gouvernement et l’économie des plates-formes.

À travers des études de cas et des témoignages, Le Digital en Afrique présente une vision moderne d’une Afrique en avance dans certains domaines numériques. En décrivant les évolutions présentes et à venir du secteur digital africain, l’ouvrage contribue à la promotion d’une nouvelle vision du continent par l’ensemble des acteurs civils et institutionnels. Jean-Michel Huet ambitionne ainsi de renforcer la connaissance et la confiance en l’Afrique de demain, pour stimuler l’« envie d’Afrique » et confirmer le développement en cours.


Michel Lafon, 2017 – 20 €

Afriques
Révolution numérique
Développement
Technologies