© Henri de Montaut [Public Domain]

Le nouveau Barbicane des États-Unis ?

parBéatrice HAINAUT, membre de l’institut Open Diplomacy

Articles de la revue France Forum

La Lune, nouvel État américain ou nouvelle province chinoise ?

Qui se souvient du président Barbicane, héros de Jules Verne dans De la Terre à la Lune ? Ce dernier réussit à galvaniser les foules en émettant l’idée d’envoyer un boulet de canon sur la Lune. Dans le roman, le président du Gun Club de Baltimore souhaite occuper ses troupes, en manque de défis technologiques depuis la fin de la guerre de sécession aux Etats-Unis.

L’ouvrage de Jules Verne, datant de 1865, est avant-gardiste. à l’occasion du 50e anniversaire des premiers pas sur la Lune (21 juillet 1969), il est intéressant de faire le parallèle avec la volonté actuelle du président américain, Donald Trump, de renvoyer des astronautes sur la Lune d’ici à 2024. il a confié à la Nasa le soin de permettre une « exploration de long terme et une utilisation » qui seront poursuivies par des vols habités vers Mars ou d’autres destinations1. Cette déclaration n’a pas fait que des enthousiastes2, à l’inverse des membres du Gun Club à l’annonce du projet de Barbicane. Aujourd’hui, les membres du Gun Club constituent le club des puissances spatiales3, non unies mais bien décidées à conquérir la Lune ou d’autres corps célestes à leurs propres profits.


L’AMBITION LUNAIRE : ENTRE RUPTURE ET CONTINUITÉ. Dans le roman de Jules Verne, les artilleurs conçoivent un canon ayant pour objectif de propulser un boulet jusqu’à la Lune. De 1969 à 1972, les américains ont été au-delà en y envoyant des hommes. en raison de son coût, le programme lunaire américain est néanmoins stoppé et la Lune, oubliée pendant plusieurs décennies. En 2004, le président américain George W. Bush inscrit de nouveau la conquête de la Lune dans la stratégie spatiale américaine. Cette annonce fait suite à l’envoi du premier taïkonaute (Chine) dans l’espace, en 2003. il y a donc, d’une certaine manière, une compétition tant stratégique et technologique que de prestige. George W. Bush lance alors le programme Constellation qui porte sur l’avenir des vols spatiaux habités. En 2010, Barack Obama met un terme au programme à la lecture du rapport de la commission Augustine qui pointe...

_____
1. Space Policy Directive, 11 décembre 2017.
2. https://spacenews.com/key-house-appropriator-still-skeptical-of-nasaslun...
3. Europe, Chine, Inde, Russie, Japon et Israël.

États-Unis
Chine