© Arnaud Jaegers - La participation citoyenne en dehors des urnes est de plus en plus considérée comme une condition essentielle à l’exercice d’une démocratie forte.

Participation citoyenne : la seconde vague

parEva SORENSEN, professeure au département Sciences sociales et Entreprise de l’université de Roskilde (Danemark)

Articles de la revue France Forum

La démocratie représentative appartient définitivement à l’Ancien monde.

De nos jours, la participation citoyenne en dehors des urnes est de plus en plus considérée comme une condition essentielle à l’exercice d’une démocratie forte. En opposition avec les premières heures de la démocratie libérale, être élu ne semble plus garantir une légitimité démocratique aux décisions politiques.

Durant les dernières décennies du XXe siècle, ce nouveau paradigme s’est manifesté par la diversification des formes de participation citoyenne, plus ou moins institutionnalisées, qui ont offert aux citoyens de multiples possibilités de s’exprimer au cours du processus politique.

Cette première vague d’institutionnalisation de la participation citoyenne est très bien illustrée dans l’ouvrage incontournable de Graham Smith sur les innovations démocratiques1. Alors que ces innovations renforcent la démocratie en donnant aux citoyens plus de prise sur des sujets qui les concernent directement, elles créent aussi ce que Pierre Rosanvallon appelle une contre-démocratie2 qui sur-sollicite les élus avec des demandes toujours plus particulières et plus nombreuses, laissant peu de place à la satisfaction des intérêts du plus grand nombre. Le développement d’une culture politique chez des citoyens critiques et défiants est l’une des conséquences de ce phénomène3.


LA PARTICIPATION CITOYENNE EN DEHORS DES URNES. À l’orée du XXIe siècle, si la prise en compte de la participation citoyenne est restée forte, la principale raison de l’engagement citoyen en politique semble changer. Bien que les sociologues et les décideurs soient toujours intéressés par cette participation...

_____
1. Democratic Innovations, Cambridge University Press, Cambridge, 2009.
2. Counter-democracy: Politics in an Age of Distrust, Cambridge University Press, Cambridge, 2008.
3. Russell Dalton et Christian Welzel (sous la direction), The Civic Culture Transformed: From Allegiant to Assertive Citizens, Cambridge University Press, Cambridge, 2014.

Société
Démocratie
Révolution numérique