© stadtratte

Plaidoyer pour les aides

parThierry CORNILLET, député européen

Articles de la revue France Forum

L’Europe est victime de son humilité médiatique.

Les apports de l’Union européenne à la France mériteraient d’être rendus beaucoup plus visibles. Qui sait, par exemple, que les immeubles ultra-modernes de la Confluence à Lyon ont été subventionnés par l’Europe dans les années 2000 ? Qui sait que la reconstitution de la caverne du pont d’Arc en Ardèche, chef-d’œuvre de l’art pariétal, a été permise grâce à l’aide européenne ? Qui sait que, depuis 2014 et jusqu’en 2020, toutes les régions françaises reçoivent des aides importantes de l’Union européennes qu’elles doivent redistribuer localement, les bénéficiaires pouvant être des villages, des villes, des agglomérations, des centres de recherche, des établissements d’enseignement supérieur, des associations, des coopératives, des PME, etc. La liste est longue.

Pour la période 2014-2020, la France pourrait bénéficier de près de 27 milliards d’euros et ce, rien qu’au titre des fonds structurels et d’investissement (FSE, FEDER, FEADER) qui s’ajoutent à d’autres formes de financement européen (PAC, HORIZON 2020).

En la matière, deux pistes sont aisément identifiées : la politique de recherche, de développement et d’innovation bien connue des grandes entreprises, des universités et des centres de recherche (CNRS, CEA, etc.) ; la PAC (politique agricole commune) qui soutient les agriculteurs et le développement rural. Avec ses 9,1 milliards d’euros de budget annuel pour la période 2014-2020, elle est très importante pour la France.

Toutefois, le citoyen, ou représentant de la société civile comme le nomme la Commission, est rarement informé du fait que tel projet ou telle infrastructure a bénéficié de fonds européens ni même de l’existence des programmes européens.

Aussi, certains s’interrogent parfois sur l’utilité de l’Union européenne. Or, la manne est énorme !


AIDES ET SUBVENTIONS : LA MANNE EST ÉNORME ! Sur un total d’environ 140 milliards d’euros de budget annuel, la Commission européenne redistribue 131,6 milliards d’euros sous forme de subventions et de marchés publics. Ainsi, l’Italie et l’Espagne ont eu vite fait de le comprendre et de se retrouver dans le peloton de tête du nombre de demandes de financement européen déposées et, mécaniquement, avec le savoir-faire acquis au fil des dépôts, parviennent progressivement à rafler la mise. La France, elle, est mauvaise élève. Pour trois raisons :...

Europe
Union européenne
Communication