© DR - La Slovaquie, de par son histoire, a une identité nationale vigoureuse.

Slovaquie : unie dans la diversité

parMiroslava DEMKOVA, interprète, traductrice, ancienne présidente des jeunes démocrates européens

Articles de la revue France Forum

Histoire d’une nation en mal de reconnaissance.

La non-reconnaissance de la nationalité slovaque, illustrée au cours de l’Histoire par différentes formes de domination, a progressivement influencé et aidé à la formation d’une unité nationale slovaque vigoureuse. Cette empreinte identitaire est toujours très visible aujourd’hui, en Slovaquie et dans la population slovaque.

Malgré de nombreux efforts, il aura fallu plus de cent vingt ans aux Slovaques pour exister comme nation libre et relever le défi de la démocratie1.

Durant la prétendue période de « normalisation » des années 1960, la République socialiste slovaque, insérée dans la confédération communiste tchécoslovaque, était même devenue, avec la République tchèque, l’un des pays les plus conservateurs et répressifs d’Europe centrale.

Après la chute du communisme, de nouveaux mouvements politiques émergent, amenant des principes totalement opposés à ceux auxquels la population était habituée. Le talent de la société slovaque pour absorber ces changements liés à la transition démocratique et les efforts pour les consolider, même au cours des périodes plus instables politiquement, font partie de cette identité.

À la suite du référendum de mai 2003, la Slovaquie ratifie le Traité d’accession à l’Union européenne et devient, le 1er mai 2004, un État membre avant d’intégrer, en 2009, la zone euro.

Les sondages et les recherches réalisés en Slovaquie depuis 1989 traduisent un mécontentement de la population quant à la situation économique, sociale et politique du pays. Ils laissent transparaître aussi un certain pessimisme concernant les perspectives de changement. Cette insatisfaction générale s’explique principalement par la relative inefficacité des réformes sociales et économiques enclenchées depuis 1989, la population espérant un changement significatif après la chute du communisme.

Paradoxalement, en Slovaquie plus que dans les autres États membres, les citoyens fondent de grands espoirs sur la capacité de l’Union européenne à améliorer la situation économique et sociale de leur pays2.

La jeune génération slovaque,...

_____
1. Un Etat slovaque sera brièvement créé durant la Seconde Guerre mondiale à l’initiative de l’Allemagne nazie.
2. Commission européenne, Eurobaromètre n° 62, automne 2014.

Europe
Union européenne
Construction européenne
Diplomatie