Une puissance européenne est-elle possible ?
Articles de la revue France Forum
Mise en perspective
Se poser la question de la puissance européenne implique de s’interroger sur le sens à lui donner : de quelle puissance s’agit-il ? La puissance européenne peut-elle être autre chose que la somme algébrique des puissances des États européens ? L’histoire du XXe siècle nous a montré que, lorsque des puissances nationales sont antagonistes, l’addition de ces puissances conduit immanquablement à la neutralisation, voire à la destruction, de la puissance de l’ensemble européen. La CECA, puis la CEE ont été construites sur la base de ce constat, après 1945.
L’Union européenne est, aujourd’hui, une organisation dans laquelle 28 États-nations ont décidé de s’unir pour être plus forts, mieux défendre leurs intérêts et, surtout, surmonter leurs divergences. Il est important de rappeler ces faits à nos concitoyens prêts à suivre les sirènes souverainistes favorables au retour à des sanctuarisations nationales. Casser l’Union européenne conduirait automatiquement à recréer des divisions en Europe. L’histoire du XXe siècle nous en dit long sur l’Europe des nationalismes.
Dans quelle mesure les effets ou les expressions de ces puissances nationales peuvent-ils s’additionner dans l’Union européenne ? Une convergence...