La reprise de l'économie mondiale se joue en ce moment. Les choses peuvent basculer d'un côté de l'autre. On ne peut ignorer les tentations du chacun pour soi et la résurgence des pratiques protectionnistes, mais on voit aussi partout les manifestations concrètes d'un ordre mondial et social plus juste.
Devant ces défis sociaux immenses et à l'heure où chaque État s'efforce de retrouver le chemin d'une reprise économique durable, quel rôle peuvent jouer les normes internationales du travail ? Comment convaincre que croissance économique et justice sociale, loin de s'opposer, doivent agir ensemble ? Comment persuader pays riches, pays émergents et pays pauvres que le combat pour la justice sociale réunit plus qu'il ne divise ? Qui sont et qui seront les acteurs et les moteurs de cette transformation sociale ?
La fondation Jean Lecanuet s'est efforcée d'apporter des réponses à ces questions lors d'un colloque organisé, le 29 mars 2013, au palais du Luxembourg.
Les normes internationales du travail
France Forum, Hors-série, juin 2013
Revue France Forum
Les chiffres de l'injustice sociale sont éloquents : plus de 200 millions d'hommes et de femmes sont au chômage, 40 millions de jeunes sans emploi, la moitié de la population mondiale sans aucune couverture sociale, sans compter la question du travail forcé, celle des discriminations faites aux femmes ou les pressions exercées sur les libertés syndicales.