Max Weber, penser le paradigme démocratique de Christian Savès
Articles de la revue France Forum
-
Avec ce nouvel essai, Christian Savés, spécialiste de l’histoire des idées et de la pensée politique, poursuit et approfondit sa réflexion politique en s’intéressant à la figure de proue de la sociologie allemande : Max Weber (1864-1920). Il le fait à partir d’un angle particulier, en lien direct avec ses propres préoccupations de recherche : la question démocratique.
Sociologue de la domination, Weber a vu dans la démocratie, avec la vision déniaisée qu’il en avait (eu égard aux événements politiques de son époque), une entreprise de médiation politique à des fins de domination.
Sociologue de la rationalité, Max Weber a aussi compris qu’il existait une rationalité démocratique à l’oeuvre. Cette dernière est source d’un désenchantement contemporain qu’il perçoit distinctement. Max Weber se rend bien compte que cette rationalité accouche à terme d’un relativisme démocratique qui abaisse le niveau général d’exigence politique et altère davantage encore les qualités morales qui doivent être celles d’un système démocratique.
Notre homme voit alors dans l’authenticité de la vocation politique et le sacerdoce qu’elle représente la seule voie pour nous soustraire au règne de l’aurea mediocritas auquel paraît nous condamner immanquablement la démocratie, ou au moins une certaine praxis démocratique, comme s’il s’agissait d’une fatalité socio-historique, c’est-à-dire à la dégénérescence programmée des moeurs politiques et démocratiques.
C’est, une fois de plus, à une démonstration serrée, argumentée et captivante de la thèse soutenue (l’existence d’un paradigme démocratique servant de fil conducteur aux écrits wébériens de la maturité) que se livre l’auteur. Au final, outre le fait de nous familiariser avec l’oeuvre de Weber, l’autre grand intérêt de ce livre est de nous connecter en direct à une actualité politique qui ne cesse, jour après jour, de nous révéler les failles béantes de la démocratie contemporaine, de nous interroger sur notre conception et notre pratique de la démocratie, ses déficiences et autres défaillances…
Publibook, « Sociologie », 2017 – 17,50 €