©RB Rail AS

Le chemin de fer, la nouvelle panacée dans les pays baltes ?

parMarielle VITUREAU, journaliste indépendante à Vilnius (Lituanie)

Articles de la revue France Forum

Quand le père Noël offre un train électrique aux Scandinaves !

Le ferroviaire en général, et Rail Baltica en particulier, la ligne de chemin de fer qui relie les trois pays baltes, semble être le nouveau mot magique dans la région du nord-est de l’Europe, permettant de concilier en un unique projet plusieurs objectifs : le transport de passagers et de biens dans le respect de l’environnement et, surtout, la sortie de l’isolement géographique des trois pays baltes dans le domaine ferroviaire.

Longue de près de 700 km, la ligne Rail Baltica sera à écartement européen, ce qui permettra de circuler depuis les capitales européennes jusqu’à Tallinn, sans faire d’arrêt. Héritage de l’époque soviétique, les chemins de fer dans les trois pays baltes ont actuellement un écartement de 1 520 mm, ce qui les coupe du reste de l’Union européenne.


UN DES PROJETS PRIORITAIRES DE L’UNION EUROPÉENNE. Ce projet est aussi vieux que l’adhésion des trois pays à l’Union européenne, c’est-à-dire 2004, mais il a connu de nombreux retardements, notamment à cause de différends sur le tracé de la ligne et sur des questions administratives ou...

Transports
Mobilité
Relations internationales
Ferroviaire