© Image by VectorOpenStock.com

Des partis politiques en ébullition

parStephen C. CRAIG, professeur et directeur du programme d’études supérieures en gestion de campagnes politiques à l’université de Floride (États-Unis)

Articles de la revue France Forum

Des partis politiques à consommer sans modération.

La polarisation partisane du Congrès (les démocrates virant à gauche et, de façon encore plus marquée, les républicains virant à droite) est née dès la fin des années 1970. elle n’est pas l’oeuvre de Donald Trump. son rythme s’est accéléré au cours des années Reagan et sous les administrations de Bill Clinton, de George W. Bush et de Barack Obama. Au sein de la direction des partis, on recense un nombre limité de démocrates modérés, tandis que les républicains centristes ont quasiment disparu. Pire encore, les deux camps se sont montrés peu disposés à faire des compromis sur les questions importantes, qu’il s’agisse des soins de santé, de l’immigration ou du changement climatique. si la présidence Trump a contribué à ancrer cette évolution, celle-ci s’est amorcée il y a près de quarante ans.

Une évolution similaire, plus lente, s’est opérée dans l’opinion publique. L’écart idéologique entre l’électeur démocrate ordinaire moyen et son...

États-Unis
Partis politiques