Aléas environnementaux : vers une augmentation des migrations ?
Articles de la revue France Forum
Sensibilisation ne veut pas dire exagération.
Le chaos de Calais n’est qu’un avant-goût des futures migrations liées au réchauffement global ! » titrait, en 2015, le New Scientist1. il est vrai que le risque de déplacements massifs de population est évoqué dès le premier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) de 1990. Depuis, des centaines de publications scientifiques se sont penchées sur la question2. Sans être optimistes, leurs conclusions sont nuancées. Les trois aléas environnementaux ayant le plus fort impact potentiel sur la migration sont l’intensification des cyclones tropicaux, l’aggravation des sécheresses et l’élévation du niveau de la mer.
LES CYCLONES TROPICAUX. Les cyclones sont des dépressions atmosphériques marquées par une forte évaporation de l’océan en zone tropicale. ils provoquent d’intenses précipitations et des vents violents. Avec l’augmentation de la température des océans, la plupart des études prédisent...
_____
1. Michael Le Page, « Calais Migrant Chaosis is a Taste of what a Warmer World may Bring », 31 juillet 2015.
2. Voir de l’auteur, avec Frank Laczko, People on the Move in a Changing Climate. The Regional Impact of Environmental Change on Migration, Springer, Berlin, 2014.
Avec Antoine Pécoud et Paul de Guchteneire, Migration and Climate Change, Cambridge University Press, Cambridge, 2011.