©TaxRebate.org.uk

Les billets d'euros, infalsifiables ?

parNacer LALAM, chef du département Études et Recherches de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ)

Articles de la revue France Forum

Faux-monnayeurs : une profession qui ne connaît pas la crise.

L’euro1 est devenu une monnaie internationale de premier plan, concurrent du dollar américain sur de nombreux marchés. Sa banalisation dans les transactions commerciales en fait un objet du quotidien. Il convient de mesurer les efforts entrepris par les autorités nationales et européennes pour en assurer la sécurité et la protection. Véritable concentré de technologie, les billets d’euros sont, dans l’absolu, infalsifiables. Bien sûr, des contrefacteurs réalisant des imitations plus ou moins réussies sont néanmoins en mesure d’abuser les acteurs de première ligne, notamment les commerçants.

Le faux monnayage se caractérise par le fait de contrefaire ou de falsifier des billets ou des pièces ayant cours légal et par celui d’en détenir, d’en transporter ou d’en mettre en circulation. En France, ces faits sont réprimés par les articles 442-1 et 442-2 du code pénal, qui prévoient des peines allant jusqu’à trente ans de réclusion criminelle et 450 000 euros d’amende. De longue date, le législateur s’est montré intransigeant à l’égard des faux-monnayeurs. Au Moyen Âge, la falsification de la monnaie du roi était considérée comme un crime...

 


_____
1. Nacer Lalam est l'auteur, avec Deborah Alimi, de « La contrefaçon de billets de banque en euros sur le territoire français : acteurs et organisations », recherche financée par le programme Périclès de l’Union européenne avec l’office central pour la répression du faux monnayage (DCPJ), INHESJ, 2016.

Union européenne
Euro
Zone euro
Economie