De la négociation en diplomatie
Articles de la revue France Forum
Environnement, opinion, globalisation : le nouveau langage diplomatique.
La tradition de négociation dans la diplomatie n’est pas récente. Les écrits les plus anciens remontent à une époque où le mot même de diplomatie n’était pas encore utilisé1. Les principes posés par les praticiens de la négociation et de la diplomatie au XVIIe et XVIIIe siècle restent d’actualité, alors même qu’au fil des décennies et des siècles la gouvernance nationale et mondiale s’est complexifiée ; et que les modes de décision non concertés fonctionnent de moins en moins, comme le prouve l’actualité au quotidien.
Traditionnellement, les États-nations mesuraient leur puissance par les guerres et les négociations qui s’ensuivaient. Arrêter les guerres, grâce aux négociations, était ainsi le rôle de la diplomatie. Avec les évolutions des enjeux et des méthodes, la négociation, le neg-otium, la non-oisiveté, a pris de plus en plus d’importance. On a assisté à une extension et à une complexification des acteurs, des processus et des contenus des négociations diplomatiques.
La diplomatie a pour vocation...
—————
1. Voir François de Callières, De la Manière de négocier avec les souverains, « Les classiques de la pensée politique », Librairie Droz, 2002. 1re édition en 1716.