©Von JoachimKohlerBremen - Eigenes Werk, CC-BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=41136729

L'Europe dans le sillage des grandes découvertes

parEmmanuel DESCLEVES, de l'Académie de marine

Articles de la revue France Forum

La nouvelle frontière n'est ni terrestre, ni spatiale, mais maritime.

Déclarations politiques, rapports parlementaires, séminaires, articles et autres colloques : tout a été débattu et écrit au sujet de la mer. Nous sommes, aujourd’hui, de plus en plus conscients de son rôle premier dans les échanges internationaux, matériels comme immatériels1. Nous savons aussi qu’elle est la seule qui pourra nous fournir les ressources énergétiques, minérales et nourricières dont nous aurons impérativement besoin avec l’accroissement des niveaux de vie et des populations à l’échelle mondiale.

Le processus est engagé en ce qui concerne les exploitations de pétrole et de gaz offshore ; il débute pour les énergies marines renouvelables (EMR) ainsi que pour l’exploitation des mines sous-marines. il se développe activement en matière d’aquaculture. il est encore embryonnaire pour les ressources très prometteuses liées à la biomasse (microalgues, etc.), à partir desquelles il sera possible de produire demain une très grande variété de produits, depuis les protéines nourricières jusqu’aux matériaux biocompatibles en passant par les médicaments.

Ces immenses perspectives qui s’ouvrent devant nous sont à la fois fascinantes et inéluctables. On ne trouvera pas de quoi se nourrir dans l’espace. Et même si le sol de la lune est paradoxalement bien mieux connu que les fonds marins, les terres rares et métaux dont nous avons besoin seront bientôt extraits du fond des mers et non pas de la lune ou de mars.


UN MILIEU EXIGEANT MAIS TRÈS RICHE. Le milieu marin a toujours...

————— 
1. 90 % des transports se font par voie maritime. 95 % des communications mondiales passent par les câbles sous-marins qui tapissent le fond des mers, empruntant les mêmes tracés que les routes maritimes de surface. Sans ces réseaux sous-marins, il n’y aurait tout simplement pas d’internet. 

Océans
Europe
Défense et conflits
Economie
Technologies
NBIC
Energies