"L’Arctique est un témoin visuel, et fort, du réchauffement climatique planétaire"
Articles de la revue France Forum
Pourquoi la France se penche-t-elle d’une manière officielle sur les questions arctiques ?
Je dis officielle, car nous sommes, ici, au Sénat, grande institution de notre République. J’ai bien compris que la France s’interrogeait depuis longtemps sur l’Antarctique. Il a été au coeur de nos préoccupations il y a quelques décennies et Michel Rocard avait joué un rôle considérable dans les discussions sur son avenir, sur la conservation d’un continent dédié à la science et sur la fabrication d’un continent de paix. Je l’ai traversé en 1989 : pas de douane, pas de visa. Vous arriviez de l’autre côté, on ne vous demandait rien ; vous parcouriez un morceau de terre ouvert à tous les citoyens du monde.
Aujourd’hui, on s’interroge, non plus sur l’Antarctique, mais sur l’Arctique avec cette question : quelle est notre légitimité ? Deux raisons nous animent : le changement climatique et l’exploitation des richesses. L’Arctique est-il un nouvel eldorado ? Que peut-on faire pour le protéger?
Ce qui est certain, c’est que l’Arctique est un témoin visuel, et fort, du réchauffement climatique planétaire. Nous assistons même à une...