La crise sanitaire désastre ou chance pour l’Union européenne ?
Articles de la revue France Forum
Une Europe divisée, mais qui veut survivre.
Alors que la sortie de la crise sanitaire se profile tant bien que mal et sans réelle coordination entre les États membres, l’Union européenne (UE) semble n’avoir jamais été aussi divisée. L’espace Schengen a été suspendu et l’avenir de la monnaie unique est remis en question.
Réactivité et solidarité sont des mots qui sonnent bien creux aujourd’hui à Bruxelles. Il aura fallu attendre le risque de krach financier à la mi-mars pour que l’Union européenne commence à bouger, alors que l’Italie appelait au secours depuis plus d’un mois.
La solidarité est, aujourd’hui plus que jamais, remise en question au moment où plusieurs États et le tribunal constitutionnel d’Allemagne contestent la possibilité de secourir les économies défaillantes du Sud, Italie, Espagne et aussi France. L’UE ressemble de plus en plus à un empire en voie de dislocation, laissant paraître quatre ensembles.
UNE EUROPE DIVISÉE. D’abord, le Royaume-Uni, qui fait cavalier seul dans la douleur, a été durement frappé par le virus que le Premier Ministre, Boris Johnson, avant de l’attraper lui-même, ne prenait pas au sérieux. Le Royaume-Uni semble plus désuni que jamais face au séparatisme écosais qui gagne en puissance et à l’épineuse question des deux Irlande où le rétablissement de frontières physiques semble de plus en plus probable.
Pour des raisons diamétralement opposées,...