©Cassandra Thompson, U.S. Navy

La violence maritime

parHugues EUDELINE, consultant

Articles de la revue France Forum

Les bandits d'aujourd'hui n'ont pas le mal de mer, c'est certain !

La liberté de navigation fait des mers un espace idéal de développement des activités criminelles qui côtoient et se superposent aux conflits politiques, y constituant un continuum de la violence. L’importance de chacune des composantes varie en fonction de l’époque et des océans, sans jamais disparaître durablement.

La violence maritime est présente sous toutes ses formes (différends territoriaux et conflits entre États, trafics de toutes sortes, terrorisme et piraterie) autour de la grande route maritime de circumnavigation1 par où transite la majorité des flux marchands. Le golfe de Guinée, bien que situé à l’écart de cet axe, connaît également un niveau de violence soutenu en raison de l’importance de ses gisements d’hydrocarbures. D’autres zones comme la mer Noire sont aussi le théâtre de flambées de violence en fonction de l’évolution des conditions géopolitiques.


LES TRAFICS LES PLUS CHOQUANTS. Les trafics prospèrent avec le développement des échanges commerciaux ainsi qu’avec celui des réseaux mafieux. Tous les domaines sont couverts, le plus choquant étant la traite des esclaves qui continue dans certaines régions d’Afrique et d’Asie. L’immigration clandestine et le trafic...

————— 
1. Trait plein en noir sur la carte. 

Océans
Défense et conflits
Energies
Economie