© Toa555/Stock.adobe.com

Le virus de la distanciation

parWendy CADOT, professeur agrégé d’anglais, Mickaël CADOT, conseiller politique auprès de décideurs publics locaux

Articles de la revue France Forum

L’homme est-il encore un animal social ?

L’être humain est, par définition, un être sociable. Selon Aristote, « la nature a fait [l’homme] pour vivre avec ses semblables ». De plus, l’expression idiomatique « l’union fait la force » suppose que l’on gagne à être plusieurs pour collaborer, s’unir et partager.

L’année 2020 restera à jamais dans l’Histoire. La crise sanitaire actuelle est inédite pour plusieurs raisons : sa couverture médiatique sans interruption, l’installation de la peur, des mesures draconiennes, notamment celle de la distanciation. De manière courante, la distanciation est le simple fait de créer de la distance. Dans le cas de la Covid-19, le gouvernement français exige la distanciation afin de limiter la propagation du virus. Néanmoins, il semblerait qu’un amalgame soit fait entre la distanciation physique et sociale. En effet, la communication institutionnelle utilise les deux termes sans faire de distinction.

Au théâtre, l’effet de distanciation, pour Bertolt Brecht, fait référence au spectateur d’une pièce qui est capable de prendre du recul par rapport à ce qu’il observe afin de développer son esprit critique.

La distanciation peut alors se révéler utile et essentielle pour nourrir sa propre réflexion. La distanciation se trouve au cœur de la crise et constitue un effet direct du confinement décidé par le gouvernement. Ce que les autorités imposent est une distanciation à proprement dite physique, de 1 à 2 mètres, reprise dans les protocoles administratifs sous l’appellation de...

Coronavirus
Covid-19
Crise sanitaire
Crises
Article payant

Pour aller plus loin