© Goodpics/Shutterstock.com

Les assureurs maladie peuvent aider à prévenir les pandémies !

parRaphaela KITSON-PANTANO, directrice générale de Yes We Can Consulting

Articles de la revue France Forum

Assureur payeur, mais de plus en plus partenaire.

Dans le monde entier, lorsqu’une personne est malade et reçoit un traitement médical, la relation est tripartite : le patient, le prestataire de soins médicaux et le payeur. Dans la majorité des pays, le coût du traitement est réparti entre le gouvernement, l’assurance privée et le patient. L’organisation mondiale de la santé (OMS) s’est engagée à promouvoir la couverture sanitaire universelle (CSU) à l’échelle mondiale, ce qui signifie que « toutes les personnes ont accès aux services de santé dont elles ont besoin, quand et où elles en ont besoin, sans difficultés financières ». Dans le cadre des objectifs de développement durable1 (ODD), les États membres de l’organisation des Nations unies (Onu) ont convenu d’essayer d’atteindre la CSU d’ici à 2030.

Avec plus de 42 millions de cas confirmés et plus d’un million de décès2 dans le monde, la pandémie mondiale de Covid-19 a un impact sanitaire et financier très différent d’un individu à un autre. Le coût du traitement varie en fonction de la gravité de la maladie. Au sein de l’Union européenne (UE), certains pays comme le Royaume-Uni ou l’Italie disposent...

 

—————
1. Universal Health Coverage, OMS, 2019. Consulté en mai 2020. https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/universal-healthcoverage-(uhc)
2. Chiffres de Santé publique France d’octobre 2020.

Finance
Economie
Santé
Covid-19
Crise sanitaire